Matérialisme => Egoïsme => Haine


A ceux qui croient que le scrutin du 21 avril 2002 n'est qu'un accident, je dis que la haine et l'égoïsme sont profondément ancrés dans la société de consommation.


L'idéologie de haine (de Le Pen en France, de Heider en Autriche, ...) est profondément ancrée dans l'égoïsme du monde actuel

Comment peut-on dire des "étrangers" qu'on doit les expulser, les emprisonner, les empêcher d'avoir les mêmes droits que les autres ?

Si je vois ces gens comme des concurrents, comme des gens avec qui il faudrait partager des ressources limitées,
    ou comme des gens qu'on devrait pouvoir exploiter sans qu'ils ne bronchent, bref comme des objets et non comme des êtres humains.

Car la télé et la société de consommation me font croire que ce qui rend heureux c'est les objets.

Il y a 2 catégories d'objets que je désire:
    Les objets montrés par les publicités qu'il faut posséder pour briller en société. Et les objets dont on se sert, comme nos outils de travail, pour gagner de l'argent.

A supposer qu'ils puissent nous rendre heureux, dans quelle catégorie rentrent les êtres humains ?
    Comme depuis l'abolition de l'esclavage on ne peut plus posséder un Homme pour frimer, le seul intéret d'un être humain de nos jours c'est de nous rapporter
    d'avantage que ce qu'on lui donne en échange: de l'argent, des biens, ou des services.

En période de crise et de chômage, les étrangers, et les pauvres en général, ne pourraient être rentables que si ils acceptaient de travailler pour une bouchée de pain dans des conditions infernales. Les lois françaises ne permettent pas cela. Alors il faut changer ces lois ou expulser vers des pays où cela est possible. D'où la montée de la droite et de l'extrême droite.

Les statistiques sont formelles, il n'y a pas de véritable égalité des chances. Car cela supposerait d'investir massivement dans l'éducation et les conditions de vie des enfants les plus pauvres. Ce qui dans un premier temps nous empêcherait de nous acheter certains de nos objets tant désirés.

Bref, l'argent et le matérialisme nous incitent à traiter les pauvres comme des chiens.

Et quand on s'aperçoit avec effroi que ces chiens malheureux et mal éduqués finissent par nous mordre, alors on vote Le Pen. Comme d'autres ont voté fasciste lors des précédentes crises de l'économie mondiale (après celle de 1929 notamment) .

Les crises s'enchaînent de plus en plus vite, du fait de la concentration de l'argent dans les mains de quelques grandes multinationales dont les actionnaires sont domiciliés dans des paradis fiscaux (et du blanchiment de l'argent sale). La majorité des humains, exploitée, n'a plus suffisamment d'argent pour soutenir la consommation et donc l'économie.


Réfléchissons pour sortir de ce cercle vicieux.

Quels sont les moments de bonheur les plus intenses de ma vie ?

Ce qui rend vraiment heureux c'est la gentillesse, le fait de donner sans rien attendre en retour.

en un mot, le bénévolat !

Je vous encourage à m'aider à développer un grand réseau d'entraide bénévole pour tous sur Internet (et en dehors d'Internet)

http://igive.free.fr

L'idée de ce réseau est simplement de rendre service à quelqu'un tout en passant un bon moment avec lui, se faire de nouveaux amis, donner et recevoir en toute liberté, sans contrepartie.

Didier

(merci de faire suivre ce courrier à vos amis)