Le matérialisme incite à l'égoïsme. L'égoïsme incite à la haine. La haine incite à l'extrémisme.

Dans un monde dominé par l'égoïsme, dans de nombreux pays les extrémismes gagnent du terrain.


Oui, aimer avoir les beaux objets des publicités tend à nous rendre jaloux de ceux qui les ont, ou fier d'avoir ce que d'autres n'ont pas. Si ce n'est pas de l'égoïsme que d'aimer croire qu'on est plus heureux que les autres, alors c'est quoi ?

L'égoïsme c'est oublier l'importance du bonheur des autres. Oublier qu'on a tout intéret à ce qu'ils soient heureux pour qu'ils puissent être gentil avec nous, créer, construire. Au contraire quand ils sont malheureux ils risquent de se révolter en détruisant, en nous faisant mal. Donc oui l'égoïsme est le terreau de la souffrance. La souffrance des autres entraîne la notre.

Quand on souffre on cherche des bouc émissaires à haïr, et quoi de plus naturel que de s'en prendre à ceux qui nous gouvernent depuis des dizaines d'années, à savoir les républicains de gauche et de droite.

Donc oui, la souffrance est le terreau des extrémismes qui proposent de détruire ce qui existe plutôt que de construire, attisant par là même de nouvelles haines.

CQFD. le matérialisme entraîne les gens dans la spirale de l'extrémisme.

Mais ce qui rend vraiment heureux c'est la gentillesse, le fait de donner sans rien attendre en retour.

Seule une attitude bénévole nous aidera à sortir du cercle vicieux de l'égoïsme et de la souffrance qui se renforcent mutuellement.



Didier      igive@free.fr   ( mon raisonnement est inspiré du texte http://igive.free.fr/Materialisme_Egoisme_Haine_Fascisme_.html )

Site pour le développement d'une attitude bénévole:
http://igive.free.fr